Fernand Thienpondt

“Peindre, c’est utiliser la fantaisie de vos rêves”.

Fernand Thiepondt a suivi une formation en architecture d’intérieur. Au cours de sa carrière professionnelle, il a suivi des cours du soir à l’Académie des Beaux-Arts et au Centre culturel de Bruges. Mais en 1998, il a eu la chance de participer à un stage à Bruges avec le maître aquarelliste John Yardley et à Louvain avec Alvaro Castagnet, qui ont été des influences majeures dans le perfectionnement de son art de l’aquarelle.

Convaincu que de solides connaissances élémentaires, telles que la perspective, l’étude des formes, la connaissance des couleurs, les ombres, etc., constituent la base d’une œuvre d’art réussie, il a fondé la VLAAMSE AQUAREL- en TEKENSCHOOL (vzw de Vlaamse school voor aquarel en tekenen). Pour promouvoir l’art de l’aquarelle, il met avec abnégation toutes ses connaissances acquises au service de ses élèves.

Comme toute forme d’art, il considère l’aquarelle comme une manière plus intense de vivre, en apprenant à mieux “voir” et “sentir” ce qui nous entoure. Ceci est particulièrement évident dans ses “observations de la nature”. Surtout les vues sur la mer, car il faut savoir qu’il a vécu sur la côte pendant son enfance, où il a été influencé par la mer du Nord.

Ainsi, l’homme reste central, intégré à son environnement à travers ses créations ou dans des paysages imaginaires. “La peinture consiste à utiliser la fantaisie de vos rêves.

Dans ses œuvres, il s’efforce de créer des scènes captivantes avec la LUMIERE, le CHOIX DE COULEUR, la FORME et le MOUVEMENT.

Plus de 200 sélections et plusieurs prix au cours des dix dernières années, au niveau national et international.
Expositions dans tous les pays européens. Egalement la Russie, les Etats-Unis, le Mexique, la Corée du Sud, l’Indonésie, le Japon, le Vietnam, l’Australie, …
Auteur et éditeur d’un livre d’art 2006 “Bruges, révélations d’eau et de lumière” (ISBN 9085843812).

Auteur et éditeur de :

La série AQUARELL, dont 9 volumes ont déjà été publiés :

Fiançailles

Fondateur/enseignant de la “Vlaamse Aquarel- en Tekenschool”, Bruges, Belgique
Fondateur de la galerie d’aquarelle “Bel’Aquarel”, Bruges, Belgique
Fondateur du Watercolour Artist CLUB, Bruges, Belgique
Country Leader IWS Belgium (International Watercolor Association, worldwide)
Membre principal AIB (Aquarel Instituut België)
Membre du conseil d’administration Art GroupBrugge
Membre EWCS European WaterColor Society, Europe
Membre ‘Aquarellistes en Nord’, Tourcoing France
Membre ASL Arts Sciences et Lettres, Paris
Diplôme d’honneur de SEP Société d’Encouragement au Progrès, Paris
Médaille d’or SEAB Société d’Encouragement Au Bien, Paris
Membre NABK Association nationale des artistes visuels, Pays-Bas
Membre Musée d’Acquarello à Fabriano, Italie
Grand prix Aquarelle Salon du dessin et de la peinture à l’eau, Grand Palais, Paris
Chevalier Académicien MAA Mondial Art Académia
Médaille d’or International des Professionnels de l’Art 2021

Musées

Museo dell’Aquarello ‘Villa Obizzi’ Albegnasego-Padua, ItalieMuseo della Carta e della Filigrana, Fabriano, Italie
Patrimoine de la ville d’Uckange (France, Moselle)
Museo d’Aquarello, Fabriano, Italie
Musée national de l’aquarelle, Alfredo Guati Rojo, Mexico
Museo de la Acuarela del ESTADO de Mexico
Musée MAEM (collection du musée de l’aquarelle EDOMEX), Toluca, Mexique

2009 Atelier (ISSN 1380-9563)
2014 Internazionale di acquarello “Marche d’Acqua” Fabriano, Italie
2015 Splash, Les 100 meilleures aquarelles, USA
2016 Complete Watercolour, David Webb, GB (ISBN 978-0-85762-147-4)
2019 Salon Dessin et Peinture à l’eau, Grand Palais, Paris (1218 84402 ISSN 1969-329X)
2020 Salon Dessin et Peinture à l’eau, Grand Palais, Paris (1119 96676 ISSN 1969-329X)
2020 L’Art de l’Aquarelle n° 46 (ISSN 2103-2653)
2021 Pratique des Arts n° 160 Déc-Jan 2022
2022 Salon Dessin et Peinture à l’eau, Grand Palais, Ephémère Paris (1119 96676 ISSN 1969-329X)
2022 Pratique des Arts n° 161 fev-mar 2022

Articles éditoriaux

Pratique des Arts FR, L’Art de l’Aquarelle FR, Watercolor Artist UK, Atelier NL, Splach USA ‘The 100 best watercolours’, L’Art de l’Aquarelle : révelations, Complete Watercolor technicks UK, Watercolour Info AIB, Univers des Arts, Art’Issime FR, IWS International Watercolor Magazine, etc.